Forum du CIQ Cézanne-Vallée de la Torse
Pour votre première connexion, enregistrez-vous SVP
Vous seront demandés :
Nom d'utilisateur et mot de passe (à créer)
Nom de rue ou de résidence

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les sources d'eau chaude

4 participants

Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty Re: Les sources d'eau chaude

Message par aldous Ven 11 Déc 2020 - 13:44

Les sources d'eau chaude Empty aldous Ven 11 Déc 2020 - 13:40
Il faudra effectivement diffuser les bonnes feuilles de l'ouvrage et compléter par une visite des lieux  pour localiser ces sources froides ou chaudes, à proximité du Baret. Il y en a une, couverte située sous une sorte de petit pont qui nécessiterait d'être mise en valeur.

aldous
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty livre de Aynaud

Message par braunstein Ven 11 Déc 2020 - 12:47

Bonjour 
Lorsque Gilberte aura mis la main sur cet ouvrage , il faudra le circulariser entre nous pour que tous ceux qui s'intéressent à ce sujet puissent en prendre connaissance   
Cordialement Michel

braunstein
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty livre de Aynaud

Message par aldous Ven 13 Nov 2020 - 16:50

Super. Il faudra en profiter pour porter sur un plan les différents lieux mentionnés par Aynaud

aldous
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty Re: Les sources d'eau chaude

Message par G.L. Ven 13 Nov 2020 - 16:06

J'ai appelé la bibliothèque, finalement je suis inscrite pour récupérer l'exemplaire du 17/12

G.L.
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty biblio

Message par aldous Ven 13 Nov 2020 - 15:59

Très intéressant. Il faudra certainement compulser ces ouvrages dès la fin du confinement. En attendant il ne nous reste plus qu'à ronger notre frein.
On peut aussi se renseigner si des versions numérisées de ces ouvrages sont dispos. Peut-être aussi compulser les dossiers publics de l'Aixois, journal qui s'intéresse souvent à l'histoire récente.

aldous
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty Re: Les sources d'eau chaude

Message par G.L. Ven 13 Nov 2020 - 15:13

Certains ouvrages sont dispo à la MéjanesLes sources d'eau chaude Aynau10

G.L.
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty Re: Les sources d'eau chaude

Message par aldous Ven 13 Nov 2020 - 14:51

Le forum vient juste d'ouvrir. Il en est à ses premiers balbutiements. Pour réaliser ce tracé, j'ai pensé dans un premier temps m'appuyer sur l'ouvrage d'Albert Aynaud qui donne des infos assez précises me semble-t-il.. Son adresse https figure dans le message précédent, mais j'ai encore un pb avec les liens hypertextes qui n'apparaissent pas correctement. Ce sera résolu très prochainement.
Il faudra aussi s'appuyer sur des anciens habitants du quartier qui depuis longtemps ont repérés les endroits où l'eau chaude jaillit.
Donc, étape 1, réunir une doc et organiser un repérage avec qqs anciens. Etape 2, demander une autorisation à la Mairie et son aide pour réaliser le parcours découverte.

aldous
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty excellente idée le parcours découverte, comment trouvé le tracé?

Message par G.L. Ven 13 Nov 2020 - 13:36

aldous a écrit:Parcours découverte des eaux chaudes du Baret.
Dans un  ouvrage, [url=https://books.google.fr/books?id=DuhYDwAAQBAJ&pg=PT131&lpg=PT131&dq=ruisseau+barret+aix+en+provence&source=bl&ots=HRFbyQz5J3&sig=ACfU3U2QdM0M4nLwlBKFvQadGKPsdmi2Aw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjtmbfY48TpAhWGA2MBHdY0BpwQ6AEwBXoECAoQAQ#v=onepage&q=ruisseau barret aix en]Aix en Provence nos eaux chaudes[/url] par Albert Aynaud, nous est rapportée une histoire de sources chaudes qui disparaissent puis réapparaissent au voisinage du Baret. On a là tous les éléments pour réaliser un parcours découverte à thème
Un livre peut-être à se procurer ?
Ces sources chaudes sont probablement celles déjà mentionnées par Plutarque dans son récit de la bataille de la Sainte Victoire

G.L.
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty Re: Les sources d'eau chaude

Message par aldous Jeu 12 Nov 2020 - 18:25

Voilà plus haut ce que cela donne chez moi.
J'ai saisi un groupe de mots, Aix en Provence,nos eaux chaudes. Puis j'ai clique sur le huit renverse et rentré l'adresse ???

aldous
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty Re: Les sources d'eau chaude

Message par Gilbert Jeu 12 Nov 2020 - 17:01

Exemple de création d'un lien dans le texte avec lien affecté à un mot du texte, ouvrage du Dr Albert Aynaud préfacé par E. Peisson
Gilbert
Gilbert
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 5
Localisation : Parc Gambetta

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty Les sources d'eau chaude

Message par aldous Jeu 12 Nov 2020 - 16:39

Parcours découverte des eaux chaudes du Baret.
Dans un  ouvrage, Nos eaux chaudes par Albert Aynaud, nous est rapportée une histoire de sources chaudes qui disparaissent puis réapparaissent au voisinage du Baret. On a là tous les éléments pour réaliser un parcours découverte à thème
Un livre peut-être à se procurer ?
Ces sources chaudes sont probablement celles déjà mentionnées par Plutarque dans son récit de la bataille de la Sainte Victoire


Dernière édition par aldous le Mar 17 Nov 2020 - 9:57, édité 4 fois

aldous
Adhérent CIQ Cézanne

Messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Les sources d'eau chaude Empty Re: Les sources d'eau chaude

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum